Ulrika Liljedahl est une artiste et designer franco-suédoise installée à Paris. Son œuvre, à la croisée des disciplines, se construit dans une polysémie comme un corpus cohérent, nourri de dialogues constants entre ses différentes créations.
Sa démarche artistique s’ancre profondément dans une réflexion autour de la nature, explorant les thématiques du changement, de la rareté, et de l’éphémère. Ulrika puise dans la culture scandinave qui l’imprègne, une curiosité aiguisée et un sens subtil de l’observation.
Le vivant est pour elle un fil conducteur qui oriente sa sélection exigeante de matériaux. Crin de cheval, cuir, métal, fibres végétales ou matières synthétiques : Ulrika Liljedahl révèle les propriétés intrinsèques de chaque élément et en transcende les contraintes pour élaborer un langage plastique novateur et surprenant. Elle sublime ainsi la matière, jouant de ses mouvements et de ses vibrations sensibles. Sa maîtrise de la couleur lui permet de composer des dégradés d’une harmonie saisissante.
Ses créations, empreintes d’élégance et d’extrême finesse, portent la rigueur et la sensibilité de la haute couture. Une proximité naturelle, confirmée par ses longues collaborations avec les plus grands noms de la mode internationale : Balenciaga, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Christian Lacroix, Alexander McQueen pour Givenchy, John Galliano pour Dior ou encore Jean-Paul Gaultier. Pour ces maisons, elle a imaginé des textiles originaux et audacieux, repoussant sans cesse les limites techniques et esthétiques.
Sa maîtrise de la matière et de la couleur lui permet d’investiguer également le design et l’architecture intérieur. Elle développe ainsi un dialogue vivant alliant son expression artistique aux contraintes et aux besoins de chaque réalisation, comme illustrent ses collaborations avec Peter Marino, Francis Sultana ou encore Michelle Andrews.
Cette exploration de l’espace domestique s’est renforcée avec sa collaboration avec la manufacture Pinton. Elle y développe un univers onirique et organique, jouant sur une subtile tension entre l’étrange et le familier. Elle expérimente de nouvelles matérialités comme avec l’introduction du fil métallique, une recherche qui a depuis trouvé sa place dans le savoir-faire de la manufacture. Ses créations où se mêlent motifs intrigants et textures sensuelles, invitent à la contemplation et au toucher. Suspendues ou posées, elles dialoguent avec l’espace et incarnent à la fois force et délicatesse, robustesse et fragilité, dans un équilibre toujours renouvelé.
Ulrika Liljedahl a été représentée pendant dix ans par la David Gill Gallery à Londres. Son travail a été montré dans des institutions prestigieuses telles que le Metropolitan Museum of Art à New York, le Musée Bunkamura à Tokyo, le Moderna Museet à Stockholm ou encore le Musée de la mode à Paris. Ses créations figurent aussi dans des collections publiques majeures, dont celles du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et du musée Galliera.
Aujourd’hui Ulrika est représentée par la Galerie Negropontes à Paris et à Venise.